Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il achète une maison à la mairie et découvre des infiltrations d'eau, la municipalité refuse de payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2025 à 15:52

Le couple invoque notamment l’article 1641 du Code civil, relatif à la garantie des vices cachés. (Illustration). (Sephelonor / Pixabay)

Le couple invoque notamment l’article 1641 du Code civil, relatif à la garantie des vices cachés. (Illustration). (Sephelonor / Pixabay)

Un couple ayant acheté une maison pour un euro symbolique fait face à d’importantes infiltrations d’eau. Incapables de financer les travaux, ils dénoncent un vice caché et réclament l’aide de la mairie, qui leur a vendu le bien, mais celle-ci refuse.

Un couple ayant acquis une maison auprès de la mairie de Saint-Chamond, dans la Loire, en 2020 pour un euro symbolique, en contrepartie d’une rénovation complète, se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate, rapporte Le Progrès , ce lundi 10 mars 2025. Après avoir déjà investi près de 75 000 euros pour rénover le bien, ils font face à d’importantes infiltrations d’eau depuis trois ans. En cause, selon eux : un écoulement venu de la colline contre laquelle est adossée l’une des façades de la bâtisse.

Ils dénoncent un « vice caché »

En vertu de l’article 1641 du Code civil, relatif à la garantie des vices cachés, les acheteurs se sont tournés vers la mairie - vendeur du bien - afin qu’elle prenne en charge une partie des travaux. « La nature de la roche était cachée par un mur en briques lorsque nous avons visité le bien » , précise le propriétaire.

De plus, le couple estime qu’il s’agit bien de « vice caché » , étant donné que le bien n’avait jamais été loué par la municipalité auparavant et que celle-ci n’a jamais pu être informée d’éventuels problèmes d’infiltration. Les propriétaires invoquent également un autre principe juridique : l’obligation pour les communes de prévenir les risques naturels et technologiques, inscrite notamment dans le Code de l’environnement (article L125-5) et dans les plans de prévention des risques (PPR).

Une action en justice envisagée

Mais après une tentative de médiation, menée à leur demande, la mairie a tranché. Dans un courrier adressé au couple, la municipalité rejette toute responsabilité et s’appuie sur plusieurs clauses de l’acte authentique de vente, notamment celle précisant que « l’acquéreur prend le bien dans l’état où il se trouve, sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit » . Face à ce refus, les propriétaires, incapables de financer seuls les réparations, envisagent désormais une action en justice. Car le chantier s’annonce lourd : selon un expert, il faudra construire un double mur fin et étanche, permettant de canaliser l’eau et de l’évacuer à l’extérieur, pour un coût estimé à 25 000 euros.

Un montant que le couple ne peut assumer qu’en mettant en vente sa résidence principale. Une décision difficile, mais rendue inévitable par une autre contrainte : la maison, actuellement louée à un particulier, fait l’objet d’une injonction de travaux émise par l’agence immobilière chargée de la gestion du bien. Les propriétaires ont jusqu’au 16 avril pour s’exécuter, sous peine de voir le logement déclaré indigne.

2 commentaires

  • 12 mars 16:22

    lol lorant21


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite